Le Scriptorial d'Avranches, Musée des manuscrits du Mont saint Michel, est ouvert à tous les publics. Les visiteurs sont invités à un voyage ludique qui débute par une découverte de l'histoire d'Avranches, évoquant les liens qui l'unissent au Mont Saint Michel.

"Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1984, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui près de 3,5 millions de visiteurs par an, pèlerins ou simples touristes.                                        

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit les faits relatifs à la Copnquête de l'Angleterre e, 1066. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, la Tapisserie de Bayeux est aujourd'hui présentée au public dans un musée qui lui est entièrement dédié.

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 (extrait vidéo) - appelé Jour J - par le débarquement et le parachutage des premières troupes  Alliés sur et aux abords des Plages de l'Ouest du Calvados et de l'Est du Cotentin. Un musée pour la paix et une réflexion sur l'histoire du XXe siècle.

Le pôle hippique de Saint Lo -Créé en 1806, l'architecture du Haras de Saint Lô est représentative du début du XIXème siècle. Presque entièrement détruit en 1944, le Haras fut restauré à l'identique après la guerre. Situé au coeur de la production du cheval de sport français, le Haras participe à l'activité d'un grand centre international de promotion et de commercialisation, vitrine de notre élevage national.

La visite de La Cité de la Mer à Cherbourg …l’émotion des profondeurs ! Au travers de ses expositions permanentes et temporaires, La Cité de la Mer vous fait découvrir la fantastique aventure de l’Homme à la conquête des grands fonds, des origines à demain. Explorez les différentes facettes de l’océan et découvrez comment l’homme, tiraillé entre ses peurs de l’inconnu et son goût pour l’aventure, s’est risqué de plus en plus profond sous la surface.

© 2013 www.giteennormandie.fr
Tourisme Régional